Batterie Pour cigarette électronique & Accu pour mod
Batterie Pour cigarette électronique & Accu pour mod

Accu ou batterie pour cigarette électronique

De nombreuses questions se posent en matière d’accu ou de batterie pour cigarette électronique pour chaque vapoteur confronté au dilemme du premier achat de « pile » pour une e cigarette, un mod mécanique ou une Box électronique. Avec cet article, nous allons donc entrer dans les détails, en utilisant des termes simples et compréhensibles, dans l’espoir de clarifier le plus de doutes possible et afin que vous puissiez choisir un accu ou une batterie le plus simplement possible.

En premier lieu, l’élément clé pour comprendre c’est : les abréviations qui différencient les accus pour MODs ou BOXs et les batteries de cigarettes électroniques. Parce que lorsque nous entrons dans une boutique sur internet il n’y a personne pour nous diriger sur ce que nous recherchons en particulier, le « bon produit ».

Les différents modèles d’accus et batteries

Acronymes des chiffres

Les chiffres d’un accu ou batterie sont exprimés en millimètres. Ainsi, les deux premiers indiquent le diamètre, les deux suivants représente la longueur et le troisième le type (cylindrique ou rectangulaire). Nous trouvons donc des indications de ce type : XXYYZ. Prenons l’exemple d’un accu 18650 qui correspond à la plus grande configuration du mod mécanique Stingray.

  • Cela correspond à une batterie de 18 mm de diamètre (soit 1.8 cm), 65 mm de longueur (soit 6.5 cm). Le 0 indique que l’accu est de type cylindrique.
  • Pour la plus petite configuration sur le Svd Innokin par exemple en 18350. 18 est toujours le diamètre, 35 la longueur de la batterie et 0 pour cylindrique.
  • Nous vous laissons deviner ce que représente un accu 18490 (taille intermédiaire)

Acronymes des lettres

Les lettres représentant le produit chimique utilisé, ce qui suit sera analyser en détail, pour l’instant nous listons simplement:

  • Li-Ion -> la batterie au lithium-ion (LiCoO 2) [apprécier pour la haute intensité]
  • TMI -> batterie lithium manganèse Li-MN (LiMn 2 O 4) [appréciée par la puissance de la cellule et d’être très sûr]
  • LiFePO4 -> batteries phosphate de fer et de lithium [apprécié pour la sécurité, mais à de faibles tensions, sous-utilisée]

Batterie pour cigarette électronique en Lithium ou Li-Ion

La cigarette électronique rechargeable dispose généralement d’un élément de stockage d’énergie connu sous le nom de batterie lithium-ion, type également utilisé dans les appareils électroniques grand public. Dans sa forme abrégée, le Li-Ion est actuellement l’un des types les plus communs des piles pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, avec l’un des meilleurs rapports puissance-poids sans effet mémoire et une perte lente de la charge lorsque la cigarette électronique n’est pas en cours d’utilisation.

** Notez que mal utilisées ou endommagées, ces batteries en lithium peuvent être dangereuses. Une cigarette sans tabac n’est pas une Marlboro faite de papier !

Batterie en Lithium ou Li-Ion
Batterie en Lithium ou Li-Ion

Dangers de la batterie Li-ion protégée ou non protégée

Tout d’abord nous précisons qu’il existe deux sous familles : Batterie Li-ion protégée et non protégée. La première est équipée d’un circuit de protection appelé PCB qui comprend un interrupteur thermique (pour éviter la surchauffe en cas de surcharge) et une languette de sécurité avec soupape d’évent (pour contrôler la pression interne). En outre, les systèmes de contrôle occupent l’espace utile à l’intérieur des batteries. En cas de dommage, dans la plupart des cas, la batterie est rendue inutilisable de façon permanente et irréversible.

Une batterie ou un accu non protégé n’est doté d’aucune protection et peut donc potentiellement représenter un danger en cas de surchauffe ou si l’in de ses composants était endommagé. Cependant, bien que leur chimie soit moins stable que chez d’autres, l’avantage des batteries Li-Ion est d’offrir beaucoup plus d’énergie disponible pour une taille équivalente et donc une pus grande autonomie si nous comparons ces « accus » à d’autres – IMR AW par exemple- dont la chimie est différente.

Accu IMR pour mod électronique ou mécanique

Accus IMR AW
Accus IMR AW

La différence entre une batterie en lithium et un accu IMR se situe principalement au niveau de leur chimie. En effet, l’acronyme IMR indique la présence de Manganèse (« M ») ce qui rend la chimie interne plus stable que le simple Li-Ion. Par ailleurs, les accus IMR supportent un courant de décharge nettement plus élevé, sont beaucoup plus sûres avec de meilleures performances en termes de puissance, mais au détriment d’ intensités plus faibles.

** Notez qu’un accu IMR AW utilise des cellules de la marque Panasonic réputée pour être la meilleure dans ce domaine avec Sony. Nous conseillons fortement ce modèle de batterie surtout si vous prévoyez de vaper sur un mod mécanique prochainement.

Prenons un exemple d’une batterie dans le même format mAh comme un 18 650. La batterie Li-Ion, comme mentionné ci-dessus peut allée jusqu’à 3100 (mAh), l’IMR en revanche ne pourra dépasser les 2000 mAh, durée tout a fait respectable cela dit, mais offre une sécurité et des performances plus grandes.

Notez que la marque Provape fabricant du mod électronique Provari recommande l’utilisation d’accus IMR AW malré les protections dont disposent leurs appareils

Batterie LiFePO4

Le phosphate de fer lithié (LiFePO 4 ou également appelé « LFP») est un type de batterie rechargeable, notamment une batterie au lithium-ion, qui utilise du lithium-fer-phosphate en tant que matériau de cathode.

LiFePO 4 est matériau est intrinsèquement plus sûr que LiCoO 2 et autant que le manganèse des IMR. La liaison Fe-PO est plus forte que la liaison Co-O ainsi, en cas de non-respect des conditions de fonctionnement (court-circuit, surchauffe, etc.) Les atomes d’oxygène sont plus difficiles à éliminer. Cette stabilité de la réaction redox, en plus de la stabilisation de la cellule, permet également le transfert d’énergie. Seuls les températures supérieures à 800 ° C causer des dommages, ce qui assure une large gamme de températures supportables par rapport à LiCoO 2 .

Les différents états de lithium dans la formule LiFePO 4 sont structurellement similaires, de sorte que les cellules LiFePO 4 sont plus stables que l’autre partie LiCoO 2 . Ce type de batterie est utilisée dans une chimie stable et très sûre de Li-Ion, qui se traduit par une plus grande sécurité pour les vapoteurs dans l’utilisation de leur e cigarette ou mod électronique.

Batteries pour e cigarette ou accus pour mod ou Box : définitions

Voici une liste non exhaustive des différents termes que vous pourrez croiser sur le site ma-cigarette-electronique.paris ainsi que sur les blogs ou forums qui traitent du sujet de la e cigarette, du mod électronique, Box, e pipe, clearomiseur etc…

  1. Cellule : Autre terme pour désigner un des composants des batteries pour e cigarette ou accus pour box, mod électronique. Le terme illustre également la cellule galvanique lorsque l’énergie chimique est convertie en énergie électrique
  2. Tension : Se réfère à la tension de la batterie exprimée en volts [V]
  3. Capacité : Représente la quantité d’énergie spécifique exprimée en ampères-heure Ah et la capacité à fournir du courant à certaines heures sans chute en dessous d’un certain seuil estimé en volts (ce que nous appelons mAh)
  4. Ampère : Unité de mesure qui indique l’intensité du courant [A]
  5. Batteries en Série : Dans le cas d’un mod électronique mettre en série deux accus consiste à les empiler l’un au dessus de l’autre de sorte qu’ils multiplient par deux la tension. Ainsi, vous pourrez atteindre 6 Volts en mettant deux batteries de 18 350 à 3v en série.Notez que l’utilisation de piles en série ne signifie pas que la capacité ou l’autonomie sera multiplié par deux également (la durée de charge est la même pour une seule pile ou deux).Sachez, cependant, qu’en utilisant les batteries en série, la probabilité de dommages augmente, la durée moyenne est considérablement réduite et la possibilité de court-circuit augmente considérablement.

    A ce propos, des accus en série sont les principales cause d’explosions dans les grands appareils, en particulier si ceux-ci ne sont pas fournis avec une protection contre les courts et coupes circuit ou contre les surintensités. Les mods électroniques récents possèdent tous des protections pour éviter ce type de danger.En revanche il est formellement déconseillé de placer deux accus en série dans un mod mécanique. En effet, ces MODs ne disposent d’aucune protection et ce type de montage représente un grand danger pour le vapoteur ou la vapoteuse.

  6. Parallèle : dans le monde de l’e-cigarette cette méthode n’est pas utilisée mais de plus en plus pratiquée pour un mod particulier tel que la Box électronique. La disposition des batteries en parallèle, à la différence de la disposition en série, sert également de la durée, tout en restant à la même valeur de tension.
  7. Courant de décharge – Ce paramètre est peut être le plus important à prendre en considération, pour une utilisation sûre et correcte des batteries. Il indique à quelle vitesse une batterie peut être déchargée. La valeur minimale pour une cigarette électronique est idéalement de 2 A [ampères] sachant que nos clearomiseurs ou atomiseurs absorbent entre 1 et 2 A. Plus la valeur du courant de décharge indiquée est haute plus le courant de décharge est maximal, ce qui se traduit par une plus grande sécurité. Exemples de courant de décharge par rapport à la chimie et les dimensions des différentes batteries suivantes :

    • – 1.5C pour Fire (Li-ion) ultra
    • – 2C pour AW ICR (Li-ion)
    • – 3C pour BDL 10440 IMR (Li-Mn)
    • – 5C pour BDL 14500 IMR (Li-Mn)
    • – 8C pour AW IMR 14 500 et 16 340 (Li-Mn)
    • – 10C pour AW IMR 18650 (Li-Mn)

    Comme vous pouvez le voir sur ces données, la chimie utilisée et la taille sont deux paramètres qui affectent le C-rating ou décharge d’une batterie, c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un accu de type IMR dont la valeur est de 3C pour un 10,440 ou 10C pour une batterie de 18 650 : la marge est suffisante pour assurer une bonne sécurité à la vapoyeuse ou vapoteur qui utilise un mod électronique ou mécanique.

    Ces paramètres expliquent aussi pourquoi, lorsque vous avez à utiliser des batteries en série (une pratique qui reste risquée) il est recommandé de choisir des IMR – AW de préférence- avec un Provari Mini

  8. Résistance interne – Les résistance interne augmente avec le vieillissement de la batterie.

Conseils utiles pour vos accus et précautions d’usage des batteries

Accus Panasonic NCR 18650
Accus Panasonic NCR 18650

L’explosion d’une batterie peut être causée par plusieurs déclencheurs, l’un d’eux que nous venons de voir est d’utiliser des batteries en série mais cela peut également se produire pour d’autres raisons telles qu’une enveloppe extérieure endommagée, un chargeur défectueux etc. L’explosion n’est en fait qu’un dégagement soudain de gaz. Ce qui explique pourquoi vos mod électroniques et mécaniques disposent d’évents (ouvertures d’aération) ou « trous de dégazage » situés autour ou sous le bottom cap qui permettent à ces « gaz » de s’échapper.

Quel que soit le type de batterie que vous achetez il est conseillé de porter une attention particulière sur la marque, la chimie, la qualité des accus, leur utilisation et les précautions à suivre; le risque étant d’éviter les surprises désagréables, comme des explosions ou une mort prématurée. Par ailleurs des dommages sur l’enveloppe extérieure devra systématiquement donner lieu au remplacement immédiat de l’accu, il serait très dangereux de continuer à utiliser une batterie endommagée.

Vérifiez périodiquement le dessus de la batterie et assurez-vous qu’il est intact et qu’il n’expose pas l’intérieur de l’accu. L’idéal étant de vérifier l’état de la batterie (présence de bosses ou de parties brûlées par exemple) à l’aide d’un multimètre qui vérifie également l’état de charge de la batterie.

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