Big Tobacco : retour vers la publicité à la télévision

Vype - Publicité d'une cigarette électronique

British American Tobacco (BAT), uns des plus grandes compagnies de tabac, fabricant des marques  de cigarettes Kent, Dunhill, Lucky Strike et Pall Mall, s’apprête à dépenser des millions de dollars dans une campagne de  publicité sur sa marque anglaise d’une e-cigarette nommée « Vype » : pub à la télévision, sur papier, sur internet pour un déploiement à l’international de la marque.

Nouvelle publicité pour une cigarette électronique VYPE

Vype sera donc la première e-cigarette à bénéficier d’une campagne publicitaire à grande échelle dont le financement s’élève à plusieurs millions de livres. A partir du mois de février 2014, la cigarette électronique devrait envahir les plus grands circuits commerciaux du Royaume-Uni : ITV, Channel 4 et une publicité de 30 secondes de l’agence Iris Worldwide.

Selon Nigel Hardy, directeur de la branche anglaise et irlandaise de Nicoventures, filiale du groupe BAT.

Il n’y a pas eu de véritables innovations dans l’univers du tabac depuis des décennies. Nous voulons créer une marque moderne, énergique et créative qui se démarque. Les consommateurs sont à la recherche d’un meilleur choix et  plus intelligent

L’explosion du marché de la cigarettes électronique arrive, en effet, au moment où les cigarettes traditionnelles sont de plus en plus taxées et font face à des législations de plus en plus restrictives en matière de publicité et de marketing. L’espace « avertissement » de plus en plus grand fait place au logo des marques de tabac et le paquet neutre remplace peu à peu l’ancien emballage dans certains pays.

M. Hardy ne révèle pas le montant investi dans la campagne au Royaume-Uni, qui utilise le slogan, « Experience the breakthrough » et promet « pure satisfaction pour les fumeurs » . Cependant le spot publicitaire à la télévision reste énigmatique. Il montre un homme et une femme (jeunes et visiblement sportifs ! ce qui indique, selon nous,  clairement la cible de la cigarette électronique Vype) courant séparément, la nuit, dans un paysage urbain, avant de passer à travers un nuage de vapeur soudaine et qui représenterait une sorte de « percée ».

Le sens du mot «percée» a délibérément été laissée ouvert à toutes les interprétations. Nigel Hardy nous explique que la Vype est de meilleure qualité, un produit innovant, plus satisfaisant, en rupture avec le tabac. L’agence Iris selon lui a :

Commencé à enrichir notre réflexion sur la façon dont nous communiquons. La cigarette électronique se positionne dans une catégorie difficile. Nous devons montrer les avantages tout en essayant de créer un positionnement de la marque. Vype est une marque moderne d’une cigarette sans tabac ciblant les fumeurs adultes. La cible est donc assez large , parce que les besoins des fumeurs sont différents en fonction de leur âge.

Controverse sur la publicité des e cigarettes au Royaume Uni

Cette publicité, et d’autres campagnes pour l’e-cigarettes, a déjà suscité des controverses dans le Royaume-Uni. Une publicité de la cigarette électronique comportant le slogan « Love Your Lungs »  (littéralement aime tes poumons) a été interdite parce qu’elle suggérait (selon les autorités compétentes)  un bénéfice pour la santé des fumeurs. L’Advertising Standards Authority (ASA), l’équivalent du CSA en France, a trouvé que l’annonce violait les règles en matière de publicité.  Le porte-parole a ajouté que l’annonce pourrait suggérer que les e-cigarettes LeoLites étaient moins nocives pour les poumons des utilisateurs que les cigarettes traditionnelles ou d’autres marques de cigarettes électroniques : la pub a par conséquent été frappée d’interdiction immédiate de diffusion

Malgré tout, en Angleterre fabricants et législateurs s’efforcent de travailler sur ce qui est légal et ce qui est acceptable pour le public britannique. Les trois premières publicités dans la catégorie « cigarette électronique » ont été interdites en Septembre 2013, et un quatrième – pour la marque Vype américaine – a été interdite la semaine dernière parce qu’elle suggérait que la ecig pouvait être utilisée comme un dispositif pour arrêter de fumer.

Le marché des e-cigarettes aux Etats Unis n’est actuellement pas réglementé, ce qui permet un retour historique de Big Tobacco sur les ondes de TV après plus de 40 ans. Deux des trois principales compagnies de tabac des USA – Reynolds American et Lorillard – ont investi dans  des publicités télévisées pour la promotion de leurs cigarettes électroniques. La marque NJoy a également diffusé des spots publicitaires à la télévision américaine. Mais l’imminence de nouveaux règlements de la par de la « Food and Drug Administration » pourrait limiter les efforts de marketing pour les responsables e-cigarette aux États-Unis, où les ventes d’e-cigarettes devraient atteindre 1,5 milliards de dollars cette année, selon Bloomberg Industries.

Le marché de la cigarette électronique en Angleterre

Au Royaume-Uni, le marché de l’e-cigarette est déjà saturé, avec près de 100 marques différentes en compétition. Beaucoup sont vendus uniquement en ligne, mais la bataille pour l’espace est féroce. La Vype a été  lancée sur internet uniquement , mais le kit cigarette électronique est maintenant distribué dans 10 000 magasins à travers le Royaume-Uni, y compris dans deux des plus grands supermarchés, Tesco et Sainsbury, l’objectif etant d’atteindre 22 000 points de vente d’ici la fin de l’année.

Selon Vype, 1,3 millions d’adultes britanniques ont utilisés une E-cigarette en 2013, contre 700 000 en 2012. Cependant, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendus aux jeunes de moins de 18 ans (les cigarettes traditionnelles peuvent être achetés à partir de 16 ans), et ne peuvent pas faire l’objet d’une publicité à la télévision avant 21 heures.

Une question demeure. Que vient faire l’industrie du tabac dans la cigarette électronique ?

Nous rappelons que l’industrie du tabac est le seul secteur, toutes catégories confondues, susceptible de perdre la moitié de ses clients chaque année à cause du cancer, des maladies respiratoires etc… Ce sont également les seules sociétés à avoir introduit des composants dont la fonction première est de multiplier le pouvoir addictif de la nicotine.

Big Tobacco est également un grand consommateur de Cacao et en achète des tonnes chaque années. Le cacao possède en effet une propriété chère aux cigarettiers : elle est un brochodilatateur qui permet aux particules fines de la fumée de cigarette de s’installer plus profondément dans les poumons, ce qui augmente les risques et les dangers pour les fumeurs

Recherches : date premiere pub tele cigarette -

A découvrir - A la Une

Vape Saint Eustache

Vape à Saint Eustache – Paris

En collaboration avec l’artiste-peintre et photographe Laureline (visitez son site Artisthme pour découvrir son univers original) nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *