E liquide : Etude de 60 millions de consommateurs
E liquide : Etude de 60 millions de consommateurs

Etude de 60 millions de consommateurs sur le e-liquide

Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment publié les résultats d’une étude sur des dizaines de e-liquides analysés et annonce une amélioration significative dans le processus de fabrication de nos chers petits flacons de propylène glycol, glycérine végétale, arôme et nicotine.

Enquête de 60 millions de consommateurs sur le e liquide français

Le contrôle de qualité est l’une des principales préoccupations concernant la cigarette électronique et e-liquide. En l’absence de réglementations, normes et directives de fabrication les vapoteurs  ont dû compter sur la bonne foi et l’honnêteté des producteurs lorsqu’ils achètent des cigarettes électroniques, accessoires et autres flacons de e liquides.

Devant l’absence de règles, les experts de la santé ont déclaré à plusieurs reprises que la mise en œuvre de normes de qualité (sorte de « e cig-ISO ») appropriées est essentiel à la fois pour la santé publique et les progrès de l’industrie de la cigarette électronique. Toutefois, les décideurs ou les politiques semblent plus intéressé par des moyens de taxer la e cigarette ou pire encore l’ interdire que de se pencher sur les véritables bienfaits de cette dernière sur la santé des fumeurs.

Cependant, malgré le vide réglementaire dans le contrôle de qualité, l’industrie des cigarettes électroniques , particulièrement celle du e-liquide, semble avoir fait de grands progrès dans le processus de fabrication et le respects de normes ISO.

Ainsi, le magazine français 60 millions de consommateurs a récemment analysé 30 marques de e-liquide différents. Le constat est encourageant dans la mesure où dans une large majorité de flacons,  ingrédients et les doses correspondent à celles indiquées sur les étiquettes. À une exception près, tous les e-liquides contenaient la quantité de nicotine affichés sur la bouteille ainsi que des proportions précises de propylène glycol et/ou glycérine végétale , les deux principaux ingrédients de e-liquide.

Une analyse plus approfondie des ingrédients de e-liquide est de toute évidence nécessaire pour s’assurer qu’ils sont sans danger pour la consommation, mais un étiquetage adéquat est sans aucun doute un grand pas en avant.

Le bémol de 60 millions de consommateurs

Etrangement et malgré le résultat positif de leur analyse, les rédacteurs en chef de 60 millions de consommateurs ont exprimé des préoccupations concernant l’utilisation de saveurs attrayantes dans les e-liquides. Mis à part les allégations habituelles et non fondées sur les délicieuses saveurs de chocolat, caramel ou fruits qui pourraient attirer les enfants vers la cigarette électronique et les pousser à fumer plus tard, l’auteur de l’article semble particulièrement inquiet sur l’utilisation de l’arôme de vanille dans presque tous les échantillons de e-liquide testés, y compris le tabac.

Il est important de noter que 60 millions de consommateurs est le même magazine qui a publié en 2013 une étude très controversée sur les e-cigarettes qui selon les résultats de leur étude « scientifique » contiendraient des niveaux élevés de substances cancérigènes. Ces résultats ont été contestés par de nombreux scientifiques de renom dont le professeur  Jean-François Etter (auteur du livre La vérité sur la cigarette électronique) et le Docteur Konstantinos Farsalinos (éminent chercheur et spécialiste de la cigarette électronique) qui a qualifié l’étude du magazine français de :

Non valide, non scientifique, irrationnelle et ridicule

 

Actuellement, il n’y a aucune preuve attestant formellement (reconnu par toute la communauté scientifique) que les cigarettes électroniques agissent comme une passerelle vers le tabac , comme en témoignent l’enquête de l’OFT ainsi que plusieurs études scientifiques qui démontrent le contraire.

Par ailleurs,  la vanille présente dans le e liquide ne représente pas plus de risque que le café ou le chocolat de transformer les jeunes en vapoteurs dépendants !

60 millions de consommateurs épinglé par l'AIDUCE

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